Accueil > Entrées critiques

Entrées critiques

Les entrées critiques proposées dans cette section le sont pour leur valeur opératoire dans une pensée de la création. Chaque synthèse propose le cheminement, soit d’un chercheur, soit d’un groupe de chercheurs, à l’intérieur d’une notion choisie d’après ses enjeux en recherche-création.
Ce sont des fragments d’atelier, qui reflètent une réflexion collective en cours.
Le comité ECF se réunit régulièrement en séminaire, pour examiner les références et les formulations choisies et se nourrir des remarques, qui sont donc toujours bienvenues.
N.B. : En cas de citation, merci de spécifier non seulement l’adresse du site, mais les noms des auteurs de chaque fiche critique.

  • Temporalités de la création

    par Virginie GAUTIER
    Cet axe vise à mettre en avant la question du temps dans le processus de création. Il ne s’agit pas de placer l’œuvre achevée dans une historicité mais plutôt d’interroger la dimension temporelle du processus de création comme temps vécu. L’axe se rattache par conséquent à l’entrée « Processus » que ces temporalités structurent. Ainsi qu’à l’entrée « Réflexivité » — celle-ci étant nécessaire pour produire un éclairage sur les temporalités à l’œuvre.
    Définitions Penser les temporalités du (...)