Accueil > Écume des cours

Écume des cours

  • Atelier de master : recueil de voix

    L’atelier d’écriture mené par l’écrivain Emmanuel Moses auprès des M1 de Création littéraire de CY Cergy paris Université, au premier semestre 2019-2020, a permis la publication d’un recueil : "Tour 33" aux éditions Al Manar. https://editmanar.com/editions/livres/tour-33/
    Les étudiants complètent ici leurs témoignages et postent des compléments du travail mené, autour de la question du recueil de voix.
    L’histoire commence au quatrième étage d’une tour avec ascenseur, qui se dresse comme un poing serré en (...)

  • Atelier de master : l’écriture d’une utopie

    Les étudiante·s du master de Création littéraire de CY Cergy Paris Université ont participé à un atelier d’écriture d’utopies littéraires, au cours du second semestre de leur formation (M1). Entamé en présentiel, l’atelier a dû se poursuivre à distance en raison du confinement sanitaire. Il a donné lieu à un partenariat avec les étudiant·e·s de l’École Estienne dont nous présentons ici les travaux.
    L’atelier d’écriture de l’utopie, mené sur un semestre complet, a d’abord pour objet de mettre à l’épreuve des (...)

  • Quelques textes issus de l’atelier "Écritures poétiques"

    Il s’agit d’aborder l’écriture poétique en posant cette question : comment la forme porte-t-elle le sens ? — en s’intéressant à la plasticité de la phrase poétique, aux espacements, à la ponctuation, à la mise en page, au rapport à l’image le cas échéant, autant qu’au déploiement du « dire » dont la forme n’est pas détachable. L’atelier concerne les étudiants en Master 2 de Lettres, parcours « Métiers de l’écriture et de la Création littéraire ». Il est organisé en trois journées de 6h, durant lesquelles (...)

  • Ecrire avec... projet d’écriture collaborative en ligne

    Écrire avec deux extraits d’Anima (2012) de Wajdi Mouawad Exercice d’écriture collaborative en ligne (FRAMAPAD)
    Contexte : dans le cadre du cours « Langues et langages artistiques » du DU « Ecriture créative et métiers de la rédaction » (Université Cergy-Pontoise). Encadrés par Adèle Godefroy, quinze étudiants sont invités à s’imprégner du travail d’écriture de Wajdi Mouawad. L’objectif est d’entendre et de faire entendre un personnage en mouvement (extrait 1) ou immobile (extrait 2) par le biais d’un (...)