Accueil > Écrivains-chercheurs

Écrivains-chercheurs

En quoi le cheminement d’un écrivain peut-il nourrir la démarche de création d’un autre artiste ou d’un étudiant en recherche-création ?

Chaque synopsis des "écrivains-chercheurs" présenté dans cette section cherche à identifier la part de recherche inhérente à la création d’une oeuvre littéraire.
Comment tel écrivain pense-t-il son oeuvre ? Quels savoirs mobilise-t-il pour son élaboration ? A-t-il une conception particulière de la création artistique et littéraire ?

Et comment, dans les travaux à venir en recherche-création, se saisir de ce qui est dès lors caractérisé comme la dimension exploratoire d’une écriture singulière ?

  • Stéphane Bouquet écrivain-chercheur, par Violaine Houdart-Merot

    STÉPHANE BOUQUET
    Les notes de bas de page et références bibliographiques sont dans le PDF.
    Stéphane Bouquet, poète, scénariste et critique de cinéma, mais aussi traducteur et danseur, est à bien des égards un « écrivain-chercheur ».
    Parce que, pour lui comme pour tout véritable écrivain, « l’art n’est pas l’art sans recherche ». Parce que les traces de cette recherche sont présentes à l’intérieur de ses oeuvres qui comportent toujours, peu ou prou, une « méditation sur elle-même » comme il le formule (...)

  • Jacques Roubaud, écrivain-chercheur, par Jean-François PUFF

    Quel écrivain-chercheur est donc Jacques Roubaud ? Cette courte présentation de son oeuvre et de son "Projet" donne de précieuses pistes pour des travaux à venir en recherche-création.
    Quel écrivain-chercheur est-il ?
    Jacques Roubaud, né en 1932 est poète, mathématicien, membre de l’Oulipo. En 1967 paraît le livre de poésie qui marque selon lui le début de son œuvre, ϵ (signe de l’appartenance dans la théorie des ensembles). Roubaud développe conjointement une œuvre de poète, de prosateur, et un travail (...)