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Claudie MARTIN-ULRICH


Claudie MARTIN-ULRICH
Statut
Enseignant chercheur
Affiliation
Université de Pau et des Pays de l’Adour

Axes principaux des travaux
……littérature de la Renaissance et du XVIIe siècle
rhétorique et épistolographie, art du récit dans de nombreux corpus variés comme les plaidoyers des avocats du XVIIe siècle, comparés à l’écriture de fiction, dans des corpus de lettres privées, Je dirige un groupe de recherche sur la consolation : discours et pratiques………………………………………………………………………………
J’ai aussi publié un album pour la jeunesse, Rois et reines, en collaboration avec l’illustratrice Florence Causeur-Chastagner, éditions Bleu Orange, 2014 et d’autres projets dans mes tiroirs.

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

- « Le génie de l’indicible : Érasme et Du Bellay », Limites du langage : indicible au silence, A. Mura-Brunel et K. Cogard (dir.), Paris, L’Harmattan, 2002, p. 53-60.
- « Récit de vie - récit de mort : les mignons du roi au regard d’Arnaud Sorbin », De bonne vie s’ensuit bonne mort : récit de vie, récit de mort à la Renaissance en Europe (XVe-XVIIe-siècles), P. Eichel-Lojkine et C. Martin- Ulrich (dir.), Paris, H. Champion, 2006, p. 85-100.
- « Parénétique de la consolation : louer et exhorter dans la lettre (Philippe Du Plessis-Mornay, Guillaume Du Vair et Antoine de Nervèze) », Les rhétoriques de la concorde, de V. Ferry (dir.), dans le numéro spécial de la revue italienne, Rivista Italiana di Filosofia del Linguggio, 2015 http://www.rifl.unical.it/index.php/rifl/article/view/256
- « L’art de Pierre-François Gillet : entre théâtre et comédie, un discours sur les passions », La culture judiciaire. Discours, représentations et usages de la justice du Moyen Age à nos jours, L. Faggion, C. Regina et B. Ribémont (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, collection Histoires, 2014, p. 375-389.
- « L’avocat auteur de fiction ? un examen d’Anne Robert à Pierre-François Gilet », Les recueils de Plaidoyers à la Renaissance, études réunies G. Cazals et S. Geonget, Genève, Droz, 2018, p. 59-80.


Activités d’enseignement de l’écriture créative, ou de direction de cursus

J’anime depuis plusieurs années un atelier d’écriture en L1. Il a été ouvert une année comme UE libre à tous les départements puis il est redevenu une option en Licence de lettres. J’avais déjà animé des ateliers pendant les 4 années où j’ai été ATER à Grenoble-Alpes (atelier annuel 2h par semaines).
Je m’investis cette année dans le suivi des étudiants de L3 tuteurs des L1 en difficulté dans le cadre d’un nouveau programme SPACE visant la remédiation des erreurs grammaticales et orthographiques des étudiants de L1.
Je souhaiterais vivement développer l’apprentissage de l’écriture de fiction à l’Université en proposant un atelier à tous les niveaux de la Licence et je souhaiterai vivement voir naître un master d’écritures dans mon université, mais ce type de projet n’est pas à l’ordre du jour.…………………………………………………………………………………………… -Animation de la rencontre avec Yann Frey (ancien étudiant de l’UPPA), directeur artistique de La Harpe Poétique (dramaturgie et arts du spectacles), Paris, venu présenter son parcours, son travail et le concours d’écriture dramaturgique qu’il organise aux étudiants de l’atelier d’écritures de L1, 26 octobre 2018
- Organisation et animation de la rencontre avec le photographe écrivain Olivier Deck, dans le cadre du cours d’atelier d’écritures de L1, 23 novembre 2018
- Animation, en collaboration, de la rencontre avec 300 lycéens de l’auteur David Diop, lauréat du roman Frères d’âmes (Prix Goncourt des Lycéens 2018), 14 février 2019.

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