Accueil > Cartographie > Fiches des membres ECF > Kateri LEMMENS

Kateri LEMMENS


Kateri Lemmens
Statut
Professeure / écrivaine / chercheuse
Affiliation
Université du Québec à Rimouski

Axes principaux des travaux
-  Création littéraire (poésie, roman, nouvelle, essai)
-  Éthiques de la création littéraire
-  Études et philosophies de l’art , de la créativité et de la création
-  Ethos et poétiques de créateurs

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

Étude :

-  Kateri Lemmens, Nihilisme et création. Lectures de Nietzsche, Musil, Kundera et Aquin, Presses de l’Université Laval, 2015, 172 p. URL : https://www.pulaval.com/auteurs/59e6303f-4ae4-46f7-a4eb-25705530a95a-kateri-lemmens

Articles savants, essais et participation à des collectifs :

- « Haddock, tarte aux pommes, " tigres emprisonnés " » : notes éparses de la lecture à la vie, in « Vivre, écrire, enseigner, penser », Contre-Jour, vol. 1, no 42, 2017 : 43-51.

- « Une guitare de cèdre et quelques accords de flamenco : gratitude, transmission et éthique de la création chez Leonard Cohen », Les révolutions de Leonard Cohen, Chantal Ringuet et Gerard Rabinovitch (dir.), PUQ, 2016 : 167-177.

- « Cavale. Frayères. Forêts. Ce que je peux dire de l’essai en quelques pistes et esquisses », Actes du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », La Chambre claire : l’essai en question https://www.academia.edu/36119148/Actes_du_colloque_Explorer_réfléchir_créer_bouleverser_l_essai_littéraire_comme_espace_de_recherche-création_
[en ligne].

- « Dans la ‘’peau’’ des autres : de l’imagination narrative à l’imagination morale », Actes du colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », Les nouveaux Cahiers d’Ethos : 51-69 sur http://semaphore.uqar.ca/1015/ [en ligne].

- « Pile et face : l’essai littéraire, pensée et création », Portrait de l’artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements, David Bélanger, Cassie Bérard et Benoit Doyon-Gosselin (dir.), Québec, Nota bene, 2015 : 243-258. http://www.groupenotabene.com/publication/portrait-de-lartiste-en-intellectuel-enjeux-dangers-questionnements

- « Pile et face : l’essai littéraire, pensée et création », Actes du colloque « Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements », Le crachoir de Flaubert, http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2013/01/pile-et-face-lessai-litteraire-pensee-et-creation/ [en ligne].

- « Habiter le monde en squatter : l’éthos de Pour une littérature-monde », Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones, Francis, Cécilia W. et Robert Viau (Ed.), Rodopi, Amsterdam/New York, NY, 2013 : 539-550.

- « Pourquoi écrire ? » in Blanca Navarro Pardinas et Luc Vigneault (dir.), Après tout, la littérature. Parcours d’espaces interdisciplinaires, Presses de l’Université Laval, 2011 : 227-234.

- « Du bon usage du chaos : création, hasards, événement et rencontres », Actes en ligne du colloque « Hasard et Destin », Sans Papier [en ligne], sur http://www.einaudi.cornell.edu/french_studies/publications/index.asp?catid=50 (septembre 2010).

- « D’une consolation désespérée : nihilisme, création, révolte », Cause Commune, numéro 4, Paris, décembre 2008 : 194-200.

- « (S’)écrire, (s’)interpréter et mourir : réflexions croisées sur la fiction, la finitude et l’herméneutique » in Blanca Navarro Pardinas et Luc Vigneault (dir.), De la vérité au récit. Hommage à Thierry Hentsch, Presses de l’Université Laval, 2008 : 197-212.

ORGANISATION DE CONFÉRENCE, COLLOQUE ET TABLE RONDE

- Co-organisation du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », McGill (ACFAS), 12 mai 2017.

- Co-organisation du colloque « Écrire, vivre, enseigner, penser », UQAR (ACFAS), 25 mai 2015.

Liens

Kateri Lemmens (CV, UQAR) : https://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/departement-des-lettres-et-humanites/lemmens-kateri
Kateri Lemmens (Academia) : https://uqar.academia.edu/KateriLemmens
Kateri Lemmens (la Chambre claire) : http://chambreclaire.org/équipe/responsable

Activités d’enseignement de l’écriture créative, ou de direction de cursus

LET – 7907 Théorie et pratique du travail créateur (3 crédits) Gr. 06
LET – 7908 Théorie et pratique du travail créateur II (3 crédits) Gr. 06
CRE – 100 – 10 Atelier d’écriture : récit (3 crédits) Gr. 05
CRE – 100 – 10 Atelier d’écriture : récit (3 crédits) Gr. 06
CRE – 101 – 10 Atelier d’écriture : fiction I (3 crédits) Gr. 05
CRE – 350 – 10 Philosophie de la création (3 crédits) Gr. 05
CRE – 330 – 10 Séminaire d’écriture I (3 crédits) Gr. 05
CRE – 202 – 10 Atelier d’écriture : poésie (3 crédits) Gr. 05
LIT 302 – 00 Atelier d’écriture : formes brèves (3 crédits) Gr. 05
LIT – 105 – 00 Atelier d’écriture : prose (3 crédits) Gr. 05

Membre du groupe de recherche ETHOS http://www.uqar.ca/recherche/la-recherche-a-l-uqar/unites-de-recherche/groupe-de-recherche-en-ethiques-ethos/presentation-objectifs-et-mission-ethos

Directrice du projet de recherche-création La chambre claire : approches et expérimentations de l’essai lyrique et de l’essai littéraire comme espaces de recherche-création en milieu universitaire (FQRSC - 39 600 $ (2014-2018) - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs)

liens vers des descriptifs de cursus et programmes afférents

Projet de recherche-création la Chambre claire : http://chambreclaire.org
Baccalauréat en lettres et création littéraire (UQAR) https://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/7672
Études supérieures en lettres et création littéraire (UQAR) https://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/3136
Blogue la création littéraire à l’UQAR http://www.creationlitteraire.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.