Accueil > Cartographie > Fiches des membres ECF > Maria KATSANTONI

Maria KATSANTONI


Maria KATSANTONI
Statut
Chercheur - enseignant
Affiliation
Master 2 « Écriture Créative » - Université Ouverte Hellénique (Joint Degree) avec le Master 2 « Écriture Créative et Études Culturelles » de l’Université de Macédoine Occidentale.

Axes principaux des travaux :

écriture créative et théorie littéraire, écriture créative et pédagogie/enseignement LM et LÉ, activités de réécriture /stylistique, écriture créative et formation des enseignants, projets littéraires -artistiques, publics et politique linguistique et culturelle, études des écrivains de l’extrême contemporain, recherche-création littéraire Niveau Master 2 - Doctorat

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

• « L’animation des ateliers d’écriture littéraire à l’Université : bilan d’une expérience, enjeux et perspectives », in Ouvrage Collectif, actes de la Journée Internationale « Écriture et Invention » 17/12/2011, Département de Langue et de Littérature Françaises, Université d’Athènes, éd. Aigokeros, p. 184-205. [http://www.politeianet.gr/books/9789603224617-sullogiko-aigokeros-grafi-kai dimiourgia-230195]

• « Contemporary narrative techniques and literary genres through the pedagogy of writing projects », sous publication (version anglaise et grecque) aux actes numériques du 3ème Colloque International Creative Writing 6-8/10 2017, Univ. de Macédoine Occidentale, Programme de Master 2 « Écriture Créative et Études Culturelles » en collaboration avec l’Université Ouverte Hellénique Master 2 « Écriture Créative » et l’Université Ionienne, Corfu

• Direction d’ouvrages : Sentiers d’écriture (dir.), Maria Katsantoni, 2013, Athènes, éd. Andy’s Publishers (pages 205). Ouvrage collectif, Recueil de récits fictifs et de projets pédagogiques d’écriture collective des étudiants du Département de Langue et de Littérature de l’Université d’Athènes (années académiques 2007-2011).
[http://www.biblionet.gr/book/192959/Sentiers_d’_écriture]

• « L’histoire et le rôle des ateliers d’écriture créative dans l’espace francophone : théories de l’écriture, pratiques culturelles et éducatives, socialités littéraires contemporaines », Actes numériques du 2ème Colloque International Creative Writing, PU Université de Macédoine Occidentale – Université Ionienne,Corfu [http://cwconference.web.uowm.gr/archives/2nd_cw_conference_volume_2.pdf] éd. 2017, 2ème volume, p. 220-241

• « Écriture créative et enseignement des langues étrangères : pratiques d’écriture contemporaine et activités créatives », Actes numériques du 1er Colloque International Creative Writing 2014, PU Université Macédoine Occidentale- Collège Américain d’Athènes http://cwconference.web.uowm.gr [http://cwconference.web.uowm.gr/index.php/arxiki-selida/10-greek/2013-conference-articles/58-2014-05-22-04-43-56], éd. 2014

• « Adapter, imiter, parodier ou pasticher ? Les activités de réécriture littéraire : un défi pédagogique efficace en classe de FLE », in Ouvrage Collectif « Imitation et simulacre dans l’espace francophone », Departemento de Filologia Francesa y Alemana, Universidad de Valladolid, Espagne, 28-30/09/2011, (éds) Belén Artuňedo-Laurence Boudart-Alberto Supiot, PU da Valladolid, 2014, chap. Langue/Didactique, p. 183-207.

• « Techniques d’écriture créative en classe de FLE – L’écriture du fantastique » (atelier de formation) revue Contact (Revue Internationale de l’association des professeurs de français de formation universitaire), Revue Trimestrielle d’Information, d’Analyse et de Recherche, no 58 (juin-juillet-août), 2012, p. 50-58.

• « Animer un atelier d’écriture créative en classe de FLE : proposition des pistes d’écriture et initiation des apprenants à l’esthétique et à la créativité langagières », Actes du 7e Colloque International de la Francophonie, Communiquer, Échanger, Collaborer en français dans l’espace méditerranéen et balkanique, Athènes, 21-24 Octobre 2010, éd. Université Kapodistrienne, 2012, p. 572-581 [http://www.frl.uoa.gr/fileadmin/frl.uoa.gr/uploads/sinedria/Actes_2010_572-726.pdf]

• « Outils méthodologiques et appareillage conceptuel concernant les Mémoires de recherche du niveau Master II pour les professeurs du FLE », Revue électronique, Research Papers in Language Teaching and Learning, Hellenic Open University, School of Humanities, Volume 2, Issue 1, 2011, Actes du colloque international : La formation à distance des professeurs des Langues Vivantes à l’Université Ouverte Hellénique, 1998-2009, 23/05/2009 (communication en collaboration avec Ν. Κakari), p. 127-144.
[http://rpltl.eap.gr/index.php/el/previous-issues/49]
+ liens éventuels
http://www.politeianet.gr/books/9789603224617-sullogiko-aigokeros-grafi-kai-dimiourgia-230195
http://www.biblionet.gr/book/192959/Sentiers_d%E2%80%99_%C3%A9criture
http://www.frl.uoa.gr/fileadmin/frl.uoa.gr/uploads/sinedria/Actes_2010_572-726.pdf
http://cwconference.web.uowm.gr/archives/2nd_cw_conference_volume_2.pdf
http://cwconference.web.uowm.gr/index.php/arxiki-selida/10-greek/2013-conferencearticles/58-2014-05-22-04-43-56
http://fractalart.gr/maria-katsantoni/

Activités d’enseignement de l’écriture créative, ou de direction de cursus

• depuis 2016- : Master 2 « Écriture Créative » Faculté des Sciences Humaines/Service Public enseignement à distance (3ème cycle)
Intitulé du module enseigné : Théorie de la littérature et de l’écriture créative. Le Module vise à étudier les nouvelles perspectives de la théorie littéraire et de l’écriture créative (voir le rôle de la littérature et de la lecture, les acquis en herméneutique et en critique littéraire, la notion de la littérarité).
Axes principaux : Mise en accent sur l’évolution des grands courants de la théorie et de la critique littéraire sous l’optique d’une théorie culturelle : new-criticism (Eliot, Richards, Leaves), formalisme russe (Propp, Ckhlovski), sémiotique et linguistique, structuralisme (Saussure, Barthes, Lévi-Strauss), destructuralisme (Derrida, Foucault) - postmodernisme (débat Habermas-Lyotard, approche de Baudrillard), pratiques de l’écriture postmoderne, approches psychanalytiques (Freud-Lacan), théories de la réception littéraire, dialogisme (Bakhtine), études féministes (Cixous, Irigaray, Kristeva, Butler), études postcoloniales, approches narratologiques et stylistiques, nouvelles tendances en analyse du discours. • Initiation à l’histoire et l’institutionnalisation de l’écriture créative dans le paysage culturel et éducatif. Pratiques culturelles et éducatives. L’enseignement de l’écriture créative dans le secondaire et le supérieur en Grèce. Mise en place des activités créatives. Etudes des textes de la littérature néohellénique, européenne et mondiale.
• 2018-2019 : Intitulé du module enseigné : Prose (Fiction /Non-fiction) – Poésie
Partie  Fiction : Modalités d’écriture : étude des éléments structuraux d’un texte (cadre scénique, personnages, intrigue, point de vue de la narration/voix narratives, espace et temps verbal, techniques de telling and showing, formes du discours  narration-description, approches narratologiques. Partie  Poésie : Métricologie - Métrique, études des éléments structuraux des poèmes (ton, mètre, rime, strophes, syntaxe etc). Mise en place des activités créatives (réécritures, parodies, pastiches, limerick, écriture créative).

Encadrement et suivi pédagogique des Mémoires du Master 2 (Ecriture Créative)

• 2004-2016 : Master II Didactique des Langues et des Cultures : Didactique du Français Langue Étrangère et Internationale /Service Public Poste : Attaché d’enseignement et de recherche - enseignement à distance (3ème cycle)

• 2005-2011 : Intitulé du module enseigné : Planification de programmes d’études et de cours pour l’enseignement du FLE
• 2004 -2016 : Intitulé du Module : Encadrement et suivi pédagogique des mémoires Master II  Entre autres direction des mémoires dirigés dans les domaines de l’éducation interculturelle - communication écrite - écriture créative / activités créatives – jeux d’écriture - politique linguistique (Programmes d’études - Curricula scolaires et universitaires) - éducation artistique (Projets langagiers et culturels) - Attitudes/comportements des enseignants-apprenants

• 2013 et 2014 : Institut Français de Grèce (formations de courte durée)
Coordination et animation des ateliers d’écriture créative avec l’intervention de professionnels de l’écriture et d’écrivains (Public : adultes, étudiants, niveau à partir de B2-C1)
[http://www.ifa.gr/index.php/fr/cours/modules-et-ateliers]
[http://www.ifa.gr/index.php/el/mathimata-spoudes/modules-et-ateliers/atelier-decriture-creative-]
• 2013-2014 : Participation à un projet culturel de création littéraire, sous l’égide de Marseille-Provence sélectionnée Capitale Européenne de la Culture en 2013 (projet de recueil d’histoires vraies ouvertes aux habitants de la Méditerranée accessible sur le site www.histoiresvraies.net). En collaboration avec la directrice des cours et formations : Mme F. Crochot (Service des cours et formations).
Opérations effectuées : Collecte d’histoires vraies avec les étudiants de la Licence « Lettres Modernes » de Paris-Sorbonne à l’Institut Français de Grèce. En même temps dans ce travail j’ai également lancé une collecte d’histoires vraies effectuée avec les étudiants du Département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université d’Athènes -niveau L2/L3/Master I- au printemps 2011 dans le cadre du projet pédagogique sur le thème : « La ville d’Athènes - Petites traces de vie et histoires croisées ». La collecte a été mise en oeuvre pendant le module optionnel « Ateliers d’écriture créative ». Les histoires vraies de la quotidienneté athénienne ont été recueillies sous forme de récits écrits en français et certaines ont été réécrites et traduites en grec moderne. Dépôt final sur la bibliothèque multimédia d’histoires vraies de la méditerranée.

• 2007-2011 : Université d’Athènes, Département de Langue et de Littérature Françaises
Cours : Écriture et lecture créatives Cours : Littérature française et écriture créative (Niveaux : L1, L2, L3 et Master 1), introduction de ma part du cours comme module optionnel au cursus du programme (voir Programme de Renouvellement des Curricula Universitaires)

• Mobilité enseignants/chercheurs avec le Programme Erasmus+ (2014-2015) à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, bourse octroyée par l’Université Ouverte Hellénique (17 au 23 mars 2015) office Erasmus UFR PHILLIA Master II FLDL Parcours Écrifore (Écriture - Formation - Remédiation),
Contenu de la mobilité d’enseignement : Spécialisation choisie en fonction des enseignements proposés et de mes domaines de recherche : étude des discours (stratégies de communication écrite et de leurs applications dans les domaines (éducation, médiation culturelle, ressources humaines) enseignement supérieur, métiers de la recherche/création – analyse du discours littéraire et écriture créative. Enseignement entre autres au Cours Didactique Générale - Didactique de FLE (PPE – Module FLE) (L3) responsable Mme M. Kihlstedt. Titre de l’intervention « Animation d’un atelier d’écriture créative : formation et techniques d’apprentissage adaptées à la pédagogie du projet scriptural en classe de langue »
+ liens vers des descriptifs de cursus et programmes afférents
https://www.eap.gr/el/programmata-spoudwn/4501-%CE%B4%CE%B7%CE%BC%CE%B9%CE%BF%CF%85%CF%81%CE%B3%CE%B9%CE%BA%CE%AE-%CE%B3%CF%81%CE%B1%CF%86%CE%AE
http://www.ifa.gr/index.php/el/mathimata-spoudes/modules-et-ateliers/atelier-decriture-creative-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.