Accueil > Cartographie > Fiches des membres ECF > Olivia GUERIN

Olivia GUERIN

GUERIN Olivia
Statut
MCF linguistique française (qualifiée en 7e – sciences du langage – et 9e sections – langue et littérature françaises)
Affiliation
Aix-Marseille Université, département de lettres

Axes principaux des travaux
- Mon champ principal de recherche en linguistique est celui de la linguistique des textes et des discours (linguistique textuelle, analyse du discours, énonciation, sémantique discursive). Je m’intéresse en particulier à l’incidence des genres de discours sur les pratiques langagières.
- Par ailleurs agrégée de lettres, je me suis précédemment intéressée à des questions de poétique (notamment, sur la constitution des recueils poétiques) et de didactique de l’écrit (sur la pratique des gammes d’écriture dans l’enseignement secondaire).
- J’ai par ailleurs une pratique d’animatrice d’ateliers d’écriture et une pratique personnelle de l’écriture créative.
- Actuellement, je souhaite articuler ces différents champs, en travaillant sur l’exploitation des compétences discursives dans les pratiques d’écriture créative et dans l’animation d’ateliers d’écriture, en particulier :
1) pour les pratiques d’écriture créative : maîtrise de la diversité des formatages impliqués par les genres de discours ; scénographie (au sens de Maingueneau 1993) ; détournement des genres ; hétérogénéité générique dans les écritures contemporaines.
2) pour la formation à l’animation d’ateliers d’écriture : exploiter les genres de discours pour bâtir des consignes et construire les retours de l’animateur sur les textes produits en ateliers.

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

1. Linguistique des textes et des discours : en particulier, sur le genre du récit de voyage
(2003b) « Espèce de premier ministre, sorte de clarinette et autres drôles de toques. Ou quand les voyageurs y perdent leur latin », Carnets de bord, n°6, « Espèce de… », C. Ferreira dir., Université de Genève, département de sociologie, pp.46-55.
(2006) « Un Français à la cour du Morho Naba », Mots, n°82, « Emprunts et gloses politiques », A. Steuckardt et J.-P. Honoré dir., p.23-35.
(2011) Nomination et catégorisation des realia exotiques dans les récits de voyage (Afrique noire, fin 18e s.-1960) : une approche sémantico-discursive, thèse de doctorat en sciences du langage, sous la direction de Sonia Branca-Rosoff, membre très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.
(2012a) « Catégorisation, classifiance et organisation des séquences textuelles », 3e Congrès mondial de linguistique française 2012, session « Linguistique du texte et de l’écrit, stylistique », CNRS-ILF, CNRS-ILF, <http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/2...> .
(2014a) « Construction du référent, textualité et genre discursif : les anaphores génériques dans les séquences encyclopédiques des récits de voyage », SHS Web of Conferences, Volume 8, 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, pp.3091-3110.
(2016a) « Référence, textualité et genre discursif : anaphore et généricité dans les descriptions encyclopédiques des récits de voyage », Cahiers de l’ERIAC, n°10, E. Dupraz, L. Tronci éd., « Aspects de la définitude : langues, textes, grammaires », pp.39-55.

2. Poétique :
(1995) Poétique du recueil dans la poésie moderne, mémoire de maîtrise de lettres modernes, sous la direction de Michel Murat, mention très bien, Université Paris 4-Sorbonne
(1996) Poétique du recueil du recueil chez Paul Eluard (1920-1938), mémoire de D.E.A. de Littérature et Civilisation Françaises sous la direction de Michel Murat, Université Paris 4-Sorbonne.
(1998a) « Poétique du recueil dans La Vie immédiate de Paul Eluard », Études Littéraires. Théories, analyses et débats, volume 30, n°2, 1998, « Poétiques du recueil », F. Dumont dir., Québec : Université Laval, pp.37-54.

3. Didactique de l’écrit :
(1998b) Les gammes d’écriture. Comment amener des élèves de 3e à la maîtrise de l’écrit par la pratique de l’écriture courte, mémoire professionnel, sous la direction de Daniel Stissi, mention très honorable, Formation initiale des professeurs de l’enseignement secondaire, IUFM de Paris.

Activités d’enseignement de l’écriture créative, ou de direction de cursus

Au niveau universitaire :
- Création d’un atelier d’écriture pour les sciences du langage (2009-2011, Paris 3, L1 SL) : J’ai proposé la mise en place d’un atelier d’écriture pour travailler sur la production de textes en langue française, de manière ludique, mais dans le même temps, avec pour objectif de développer les compétences rédactionnelles des étudiants dans leur domaine de spécialité, les sciences du langage.
- Séances d’ateliers d’écriture sur objectifs pédagogiques dans le cadre d’enseignements disciplinaires de linguistique (2015-2018, AMU).
- Interventions dans le DU « Formation à l’animation d’ateliers d’écriture » (2017-2018, AMU, formation continue) :
1. Projet d’écriture : production d’une nouvelle-instant. Réécriture et travail éditorial. Suivi de manuscrit.
2. Analyse de pratiques d’animation d’ateliers : construire les retours.
Lien :
Diplôme d’université de formateur en atelier d’écriture, AMU : <https://allsh.univ-amu.fr/DU-atelie...>

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.