Accueil > Françoise GRAUBY

Françoise GRAUBY

Françoise Grauby
Statut
Ecrivaine-chercheuse (Associate Professor)
Affiliation
University of Sydney (Australie)

Axes principaux des travaux :
Processus créateurs
Représentations et portraits de l’écrivain du XIXe siècle à nos jours
Corps et littérature
Théories et pratiques de l’atelier d’écriture

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

"Posture et performance d’auteur : mises en scène de Houellebecq dans La carte et le territoire", Contemporary French and Francophone Studies, 2018 Jan ; 22 (1) : 76-84.
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17409292.2018.1456619

"Distance et proximité de la création : la grand-mère comme figure de la vocation dans A la recherche du temps perdu", Australian Journal of French Studies, Vol LIII : 1&2, 2016, pp. 149-163.
https://online.liverpooluniversitypress.co.uk/doi/abs/10.3828/ajfs.2016.12

Le roman de la création, Ecrire en mythes et pratiques, Amsterdam, New York : Rodopi/Brill, 2015.

"Du mystère dans les lettres : Philippe Djian et Pierre Michon sur la ‘grâce’ et l’inspiration", Nottingham French Studies, 52.3, 2013, pp. 296–307.

“Writing (Learning about) : French Writing Manuals and the Peritext”, Masking Strategies, Modern French Identities, edited by Alistair Rolls and Marie-Laure Vuaille-Barcan, Bruxelles : Peter Lang, 2011, pp. 137-157.

"Innovations et traditions dans quelques manuels pour les ateliers d’écriture", in Le Français et la diversité francophone dans l’Asie-Pacifique, Dialogues et Cultures (edited by Jacqueline Meunier, Béatrice Atherton, Michelle Royer, Françoise Grauby), no 56, Gerflint, 2011, pp. 28-33.

"Le roman de la création : l’interview de l’écrivain sur les processus créateurs in “Writers at work/Ecrivains au travail”" (edited by Dr Françoise Grauby), Australian Journal of French Studies, Volume XLVIII : 3, 2011, pp. 298-311.

"Ecrire ensemble : Théories et implications des ateliers d’écriture en France", Australian Journal of French Studies, Vol. XLVII : 3, 2010, pp. 238-252.

“Comment j’ai appris la littérature : Morceaux choisis d’une éducation”, Explorations and Encounters in French, edited by Jean Fornasiero and Colette Mowra- Hopkins, University of Adelaide Press, 2010, pp. 77-97.
JSTOR, www.jstor.org/stable/10.20851/j.ctt1sq5wjr.8.

Le corps de l’artiste : discours médical et représentations littéraires de l’artiste au XIXe siècle. Lyon, France : Presses Universitairies de Lyon, 2001.

Les Iles, Paris, Editions Maurice Nadeau, 2007.

Un cheval piaffe en moi, Paris, Editions Maurice Nadeau, 2004.

Activités d’enseignement de l’écriture créative, ou de direction de cursus

Coordinatrice du module "Nouvelles Textualités" (University of Sydney)
liens vers des descriptifs de cursus et programmes afférents

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.