Accueil > Cartographie > Fiches des membres ECF > Jean-Louis DUFAYS

Jean-Louis DUFAYS


DUFAYS Jean-Louis
Statut
Chercheur
Affiliation
UCLouvain / CRIPEDIS

Écriture créative en formations : enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche (ECF)
projet de recherche émergent de l’Initiative d’excellence Paris // Seine – Agora

Fiche de membre ECF

Axes principaux des travaux
Etat des lieux des recherches de didactique sur l’écriture de fiction
Etudes sur le rôle des stéréotypes dans l’écriture littéraire (des élèves et des écrivains)

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)
[1999] « Stéréotypes et apprentissage de l’écriture ou comment aider l’élève à devenir l’auteur de son texte », en collaboration avec Sylvie MAINGAIN, in Le français aujourd’hui, n°125, 1999, pp. 44-51.
[2001] « Propositions pour un modèle variationniste des compétences rédactionnelles », en collaboration avec Sylvie MAINGAIN, in Enjeux, n°50, mars 2001, pp. 7-19.
[2003] « Quels usages du stéréotype dans l’écriture au secondaire ? Observations et propositions », en collaboration avec Bernadette KERVYN, in Pratiques, n° 117-118, Textes et valeurs, juin 2003, 208-218. https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2003
[2003] « Le rôle des stéréotypes dans l’écriture fictionnelle au Collège », en collaboration avec Bernadette KERVYN, in Enjeux, n°57, Littérature et écriture d’invention, septembre 2003, pp. 53-64.
[2003] « De la reproduction des stéréotypes à l’autonomie rédactionnelle. Vers un scénario d’apprentissage pour développer des compétences d’écriture fictionnelle », en collaboration avec Bernadette KERVYN, in Actes du 2e Congrès des chercheurs en éducation. L‘école, dans quel(s) sens ? 12-13 mars 2002, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Ministère de l’Enseignement supérieur, 2003, pp. 185-188.
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiv4pOD1vriAhWDgVwKHcpCB4oQFjAAegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.enseignement.be%2Fdownload.php%3Fdo_id%3D2287%26do_check%3D&usg=AOvVaw20crBkNFoPRVVDbsA-LcYm
[2004] « L’écriture littéraire, une combinaison de stéréotypes », en collaboration avec Bernadette KERVYN, in L’Ecole des Lettres-Collèges, L’écriture littéraire, n°13, juin 2004, pp. 69-83.
[2007] « Écrire, un moyen d’accès à la littérature dans l’enseignement qualifiant ? Enquête auprès de trois enseignantes et de leurs élèves », en collaboration avec Fabien JACQUES, in La littérature et l’école. Enjeux, résistances, perspectives, sous la dir. de Marlène LEBRUN, Annie ROUXEL et Claude VARGAS. Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence (Langues et écritures), pp. 193-222.
[2009] L’écriture de fiction en classe de français, direction de l’ouvrage en collaboration avec Sylvie PLANE, Namur, P.U.N. (Recherches en didactique du français, 2), 250 p.
[2010] « Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques ? Cadre théorique et analyse d’une expérience d’enseignement de l’écriture littéraire à l’école primaire », en collaboration avec Bernadette KERVYN, in Education et didactique (Rennes), n° 4-1, pp. 51-77.
https://journals.openedition.org/educationdidactique/728

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.