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Jean-Charles CHABANNE


Jean-Charles CHABANNE
Statut : Chercheur
Affiliation : ENS de Lyon, Institut français de l’éducation, et laboratoire ECP, université Lyon 2

Axes principaux des travaux
Formé en langue et littérature française, je me suis intéressé à la place de l’écriture et de l’oral pour penser, apprendre, se développer, dans l’enseignement du Français comme discipline scolaire, mais aussi dans d’autres disciplines. Actuellement, je m’intéresse aux questions qui sont communes aux acteurs du vaste domaine des enseignements artistiques (dont les enseignements littéraires, dont on peut s’étonner qu’ils n’y soient pas toujours comptés) et de l’Education artistique et culturelle. Dans cet espace de pratiques et de questionnements, je m’intéresse aux « jeux de langage », en écho à la problématique littéraire des écrits sur l’art, en littérature et ailleurs.

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

Barton, G., Lemieux, A. et Chabanne, J.-C. (2018). Exploring the Arts and Literacy in Curriculum : A cross-cultural comparison of Australia, Canada and France. Australian Art Education, 39(1), 50 68. Repéré à https://search.informit.com.au/documentSummary;dn=625799730713368;res=IELHSS
Chabanne, J.-C. (2015). Arts and Literacy : the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. Dans V. Bozsik (dir.), Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015) (118 135). Budapest : HIERD/CIDREE. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226559/document
Chabanne, J.-C. (2016b). Langue, littérature, art(s), langage(s)  : Didactique de la littérature et didactiques des arts, un dialogue fécond à entretenir et à renouveler. Dans A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature (Actes du colloque « Pratiques et l’enseignement du français  : bilan et perspectives », Université de Lorraine, site de Metz, 9 au 11 avril 2015, p. 157 176). Metz : Université de Lorraine.
Chabanne, J.-C. (2017a). Écrire le sensible ? Dans F. Le Goff et M.-J. Fourtanier (dir.), Les formes plurielles des écritures de la réception : Volume I  : Genres, espaces et formes (p. 129 145). Namur : Presses Universitaires de Namur.
Chabanne, J.-C. (2017b). L’espace interdisciplinaire entre la discipline «  français  » et l’Éducation artistique et culturelle. Recherches, 67(Interdisciplinarités), 63 92.
Chabanne, J.-C. (2018b). Quels «  signes  » dans quels «  langages  » pour qui veut interroger la dimension esthétique d’une expérience  ? Formes profanes, formes expertes. Dans M.-C. Beaudry, S. Brehm et J.-F. Boutin (dir.), Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire  : perspectives croisées (p. 85 98). Sherbrooke, Québec : ÉDUS. Repéré à http://hdl.handle.net/11143/14645
Chabanne, J.-C., Parayre, M. et Villagordo, É. (dir.). (2012). La rencontre avec l’œuvre  : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (Actes des journées d’études scientifiques JEPEAC, Perpignan, 29-31 oct. 2009). Paris : L’Harmattan.
Repères, 43. (2011). Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels (édité par J.-C. Chabanne et J.-L. Dufays). Lyon : ENS de Lyon/Institut français de l’éducation. Repéré à https://journals.openedition.org/reperes/203

Site professionnel : https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-charles-chabanne

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