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Carole BISENIUS-PENIN


Bisenius-Penin Carole
Statut
MCF + écrivain
affiliation
Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations

Axes principaux des travaux

Littérature à contraintes/ Oulipo, écriture inventive
ANR « DifdePo » « Différences de potentiel. Histoire, poétique et esthétique de l’Oulipo » 2013-2015
Membre associé de l’ UMR 7172 Thalim (Théorie et Histoire des Arts et Littératures Modernes), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Centre Censier. Le programme DifdePo a pour objectif d’interroger les « Différences de potentiel « du groupe littéraire Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960, et toujours actif, sous trois angles principaux : l’histoire, la poétique et l’esthétique. Sur le plan théorique, il s’agit de réfléchir sur la manière dont l’Oulipo conduit à redéfinir la conception de la littérature (en mettant par exemple radicalement en cause les notions d’auteur et d’inspiration, issues du romantisme).
http://difdepo.hypotheses.org/le-projet/presentation-difdepo

Dispositif de la résidence d’auteurs
« RESICREAMEDIA. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles », MSH Lorraine, 2013-2015. Université de Lorraine, de Luxembourg, de Liège, de Sarrebruck. Cette recherche vise, à partir d’une approche transdisciplinaire, à définir et analyser les enjeux de la création littéraire dans le cadre spécifique de la résidence d’auteurs qui apparaît comme un dispositif discursif de transactions et de communication littéraire mettant en jeu des publics et des médiations culturelles. La problématique est structurée autour de 3 axes principaux : le dispositif de la résidence d’auteur en Grande Région au cœur de l’espace transfrontalier (Belgique, Lorraine, Luxembourg, Sarre), la création littéraire contemporaine et les médiations culturelles.
https://mshl.hypotheses.org/636

Médiations culturelles
« La Lorraine des écrivains », CPER/ Université de Lorraine, 2015-2017.
Université de Lorraine, de Luxembourg. De manière plus large, en s’appuyant sur une approche de l’espace en littérature (« géopoétique » de M. Collot, « géocritique » de B. Westphal), l’enjeu est de saisir les formes de médiations autour de la littérature en articulant création et territoire. L’objectif central est une géolocalisation de la littérature sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la Lorraine sur la problématique du livre grâce à la création d’un site web. Cette exploration du territoire littéraire lorrain, autour de figures d’écrivains (E. du Châtelet, P. Verlaine, B.M. Koltès, P. Claudel, V. Despentes …), met en œuvre une data visualisation initiée par les cartographies réalisées, un panorama littéraire de la Lorraine incluant un recensement géolocalisé d’auteurs, d’œuvres littéraires, de manifestations, de dispositifs de création et de sites patrimoniaux.
http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr

Milieu littéraire/ écosystème du livre
« OBSLIT : Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois, création littéraire et sciences sociales transfrontalières » 2018-2020 Université de Lorraine, de Luxembourg. Contrat financé sur 3 ans par la DRAC Grand Est et le ministère culture luxembourgeois
L’enjeu est ici de créer une structure de mutualisation et de coopération, un réseau de recherche international (OBSLIT), un espace de travail stabilisé afin de réunir dans une même démarche, des chercheurs impliqués dans la problématique de la création littéraire, des territoires et médiations culturelles. Le contrat de recherche s’inscrit pleinement dans une perspective transfrontalière puisque l’objectif central est de créer un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois afin d’étudier les relations, les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est à dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics.

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

BISENIUS-PENIN, Carole, 2018. Introduction. Dossier Entre création et médiation : les résidences d’écrivains et d’artistes en résidence, n°31, Revue Culture & Musées, 2018, p.11-23.
https://journals.openedition.org/culturemusees/1548

BISENIUS-PENIN, Carole, 2018. Création littéraire en résidence : une approche géopoétique et géoculturelle de l’espace. Cadernos de Literatura comparada, Espaços literarios e territorios criticos, n°38, p.45-65.
http://ilc-cadernos.com/index.php/cadernos/issue/view/31

BISENIUS, Carole, 2016. Comment sauver cette espèce en voie de disparition, l’écrivain. In : The Conversation [en ligne], 28 janvier. Disponible à l’adresse : http://theconversation.com/comment-sauver-cette-espece-en-voie-de-disparition-lecrivain-53579

BISENIUS-PENIN, Carole, 2016. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2)  : Territoires et publics. Nancy, PUN (Éditions Universitaires de Lorraine), Questions de communication Série Actes, 233 p.

BISENIUS, Carole, 2016. Comment sauver cette espèce en voie de disparition, l’écrivain. In : The Conversation [en ligne], 28 janvier. Disponible à l’adresse : http://theconversation.com/comment-sauver-cette-espece-en-voie-de-disparition-lecrivain-53579

BISENIUS-PENIN, Carole, 2016. Penser la résidence d’auteurs. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2)  : Territoires et publics. Nancy, PUN (Éditions Universitaires de Lorraine), Questions de communication Série Actes.

BISENIUS-PENIN, Carole et Laurent LE BON, 2016. Dispositifs culturels et atelier d’écriture universitaire au Centre Pompidou-Metz : médiation pour les publics, médiation par les publics, Les Mondes de la médiation culturelle (Volume 2 : Médiations et cultures), sous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prevost-Thomas et Pauline Vessely, Collection « Les cahiers de la médiation culturelle », p. 81-94.

BISENIUS-PENIN, Carole, 2015. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (1)  : À la recherche d’une cartographie. Nancy, PUN (Éditions Universitaires de Lorraine), Questions de communication Série Actes.

BISENIUS-PENIN, Carole, 2015. Création littéraire et territoire  : l’atelier d’écriture comme cartographie fictionnelle de l’espace urbain. In : ROELENS Nathalie, VERCRUYSSE, Thomas (dirs). Lire, écrire, pratiquer la ville. Paris : Éd. Kimé, p. 290-306.

BISENIUS-PENIN, Carole, 2014. Place et fonction de l’écriture littéraire dans un cursus universitaire. In : HOUDART-MEROT, Violaine et MONGENOT, Christine (dirs), Pratiques d’écriture littéraire à l’université. Paris : Éditions Champion, p. 91‑104.

BISENIUS-PENIN, Carole, 2013. Écriture à contraintes et processus de création à l’université. In : ORIOL-BOYER, Claudette et BILOUS, Daniel (dirs), Ateliers d’écriture littéraires. Paris : Hermann, p. 393‑408.

BISENIUS-PENIN, Carole, 2012. Du public au créateur : l’atelier d’écriture comme objet de médiation culturelle. Le Crachoir de Flaubert, Laval. Disponible en ligne, à l’adresse : http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2012/10/du-public-au-createur-latelier-decriture-comme-objet-de-mediation-culturelle/

BISENIUS-PENIN, Carole, 2005. Ecriture d’invention au lycée et écriture à contraintes. Pratiques, n° 127-128, p. 209-223.

Activités d’enseignement de l’écriture créative, ou de direction de cursus

- Depuis 2016 : Responsable scientifique du laboratoire hors les murs CREM, Scy-Chazelles (Maison Robert Schuman), convention UL-Conseil départemental de la Moselle. Structure incluant une résidence d’auteurs et des ateliers d’écriture avec les publics (étudiants, écoliers…)
http://crem.univ-lorraine.fr/ouverture-dune-residence-dauteurs-et-dun-laboratoire-hors-les-murs-la-maison-de-robert-schuman

- Depuis 2017 : Responsable scientifique du laboratoire hors les murs CREM, Maison de la Littérature (Québec), convention UL-ML
http://crem.univ-lorraine.fr/creation-dun-nouveau-laboratoire-hors-les-murs-universitemaison-de-la-litterature-un-partenariat

L2 Atelier de pratiques culturelles (APC) Université de Lorraine
UFR ALL
Ce module ouvert à tous les étudiants des départements de l’UFR consiste à travailler la culture générale, la pratique artistique en s’insérant personnellement dans un dispositif culturel proposé au choix (cinéma, peinture, opéra, théâtre, écriture, etc.).

« Atelier d’écriture » S1
Responsable : Carole Bisenius-Penin

L’atelier vise à expérimenter une posture de « praxis » créative et intégrant une réflexion sur la production littéraire contemporaine (lecture critique). Le but est aussi d’initier les étudiants à la conceptualisation théorique et plus particulièrement à la pratique de l’écriture littéraire, à partir de divers axes : art de la liste, contrainte lipophonique, écriture fictionnelle, poétique, pastiche, parodie, réécriture, slam. Panorama de la littérature du XXIe siècle à partir de la mise en place de rencontres avec des écrivains contemporains au sein de l’atelier :
- L’écriture à contraintes (M. Bénabou, F. Forte, H. Le Tellier)
- L’écriture du corps (Fabienne Jacob)
- Ecrire la violence : guerre et écriture (Mathias Enard)
- L’autofiction (Chloé Delaume)
- Nouvelle, polar et fait divers (Didier Daeninckx)
- Poésie contemporaine (Jean Portante)
- Poèmes de métro et chrono-poème (Jacques Jouet)
- Fiction contemporaine : littérature et arts (Jean-Charles Massera)
- Le slam (Tata Milouda)
- La création littéraire (Maria Pourchet)
- Récits et histoire (Philippe Artières)
- La Fantasy (Jean-Sébastien Guillermou)
- Le roman noir contemporain (Jérémy Fel)

« Ecriture inventive et création littéraire » UEL, S2 Université de Lorraine
Responsable : Carole Bisenius-Penin

L’objectif de ce module ouvert à toutes les filières de l’Université de Lorraine est de sensibiliser les étudiants aux codes culturels et aux normes littéraires (extraits d’œuvres), de jouer avec les mots, de faire travailler son imaginaire, de développer sa créativité par le biais d’activités portant sur la fiction et d’autres formes textuelles contemporaine. Développer les connaissances nécessaires à la compréhension du travail de l’écrivain et de la création littéraire (représentations sociales, littéraires et conceptions du travail de l’écrivain : le don, mythe, le génie, le labeur.. processus d’écriture et conceptions de l’acte d’écrire). Réflexion sur la créativité à travers une approche pluridisciplinaire (psychologie, neurosciences…).Histoire de l’écriture créative à l’école en France et dans le monde. Enfin, il s’agit d’intégrer aux enseignements universitaires « une pratique de l’écriture plus créative ».

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