Accueil > Cartographie > Fiches des membres ECF > AMarie PETITJEAN

AMarie PETITJEAN


AMarie PETITJEAN
Statut : enseignante-chercheuse
affiliation : CY Cergy Paris Université (FR) ; centre de recherche Agora

Axes principaux des travaux

-  Comparaison internationale des cursus en écriture créative
-  Épistémologie de la création littéraire
-  Littératures française et canadienne XXe-XXIe s.
-  Écriture numérique
-  Didactique de l’écriture, formation des animateurs d’ateliers d’écriture

Publications significatives (ou intéressantes pour le projet)

(2013). « Pour envisager un tournant des cursus littéraires en France », Le Crachoir de Flaubert, revue numérique de l’Université Laval, Québec, Canada.

(2013). « Quand le Louvre se joue des tentatives d’épuisement », Le Crachoir de Flaubert, revue numérique de l’Université Laval, Québec, Canada.

(2013). « Faire l’expérience de la langue comme matériau artistique en atelier d’écriture universitaire », Écrits d’élèves, contraintes de la langue, Le français aujourd’hui, n°181, J. David et B. Marin (dir.), Paris, Armand Colin, p. 59 à 67.

(2013). « L’exemple américain : l’intégration du creative writing dans les programmes universitaires aux États-Unis », in V. Houdart-Merot et C. Mongenot (dir.), Pratiques d’écriture littéraire à l’université, Paris, Honoré Champion, pp. 123 à 135.

(2013). « Faire écrire, du cahier d’écrivain à l’atelier d’écriture », communication et animation de table ronde, Journée d’études de l’AFEF (Association Française pour l’Enseignement du Français), Paris 3- Censier (compte-rendu sur afef.org).

(2014). « Vents d’ouest et paravents : le creative writing et les modules de formation à l’écriture créative dans les universités françaises », Parenthèse, n°13, Panorama d’ateliers d’écriture en France (hors de Paris), J.M. Dévésa (dir.), Kalame, Belgique, p. 56 à 60.

(2014). « La formation à l’écriture littéraire en France : variables pragmatiques et modèle américain », in Jacques, M. et Raulet-Marcel, C. (dir.), Inventions de l’écriture, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 109-120.

(2014). « Le cercle d’écriture : comparaison de dispositifs pédagogiques d’écriture créative États-Unis/France », Writing Research Across Borders III, intervention lors du congrès de l’International Society for the Advancement of Writing Research, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, Nanterre.

(2015). Avec Houdart-Merot, V. (dir.), Numérique et Écriture littéraire. Mutations des pratiques, Paris, Hermann, 181 p. ; dont « Quand l’atelier d’écriture devient numérique. Des pratiques en secteur universitaire aux questions qu’elles génèrent », pp. 13-28.

(2015). « Les ateliers d’écriture créative à l’université », in Dallet, S., Laouani, F., Bendana, K. (dir.), Ressources de la créativité, Institut Charles Cros, Paris, L’Harmattan, pp. 67-77.

(2015). « Explorer le patrimoine littéraire par l’écriture créative, aux États-Unis et en France », in Bishop, M.F. et Belhadjin, A. (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels, Paris, Honoré Champion, pp. 303-315.

(2015). « Les outils de la recherche sont-ils adaptés au champ de l’écriture créative ? », Atelier de recherche en création littéraire : fonder les bases, dégager des orientations, ouvrir d’autres perspectives disciplinaires, séminaire interlabos (CIELAM, LERMA/LTRT), AMU, Marseille.

(2015). « Les littéraires : plus créatifs que les autres ? Bilan d’une expérience d’atelier créatif en partenariat d’entreprise », L’École des lettres, 106e année, n°3, pp. 69-76.

(2016). « La diffusion de la poésie estudiantine en France sous le regard des pratiques universitaires américaines », in C. Blanchaud et F. Cyrille (dir.), Pour la poésie. Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle), Paris, Presses Universitaires de Vincennes, pp. 353-377.

(2016). « Le net, un vaste atelier d’écriture », pp. 25-28 ; « Une année d’ateliers d’écriture en Microlycée », pp. 29-31 ; « De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : ce que nous apprend le regard porté sur les cursus américains », pp. 32-35, Lecture jeune, n°159, L’écriture des jeunes et les jeunes auteurs.

(2016). Avec Delamotte, R. et Penloup, M.C. « Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d’étude collaborative au micro-lycée de Paris », Décrocher à l’école : la part du français, R. Delamotte, MC. Penloup & Y. Reuter (dir.), Repères n°53, Lyon : IFE, p. 129-147.

(2016) Avec Delamotte, R. « Compétences littéraciques selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre ». Les pratiques (trans-) littéraciques au prisme du genre, A. Cordier (dir.), revue en ligne de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2LMM), n°4, Québec, Montréal.

(2017). Avec Cordier, A., Alamargot, D. (dir.), « Écriture numérique, vol. 1 : des usages sociaux aux formations », Le français aujourd’hui, n°196, Paris, Armand Colin, 136 p.

(2017). « Reviews : Grauby, Françoise. Le roman de la création : écrire entre mythes et pratiques », Contemporary French Civilisation, Volume 42, Issue 1, Liverpool University Press Online, p. 131.

(2017). « Les écritures créatives sont-elles des écritures de la réception ? », in Le Goff, F. et Fourtanier, M.J. (dir.), Les formes plurielles des écritures de la réception, vol. 1 : Genres, espaces et formes, coll. Diptyque, CEDOCEF, Namur, Presses Universitaires de Namur, pp. 201-219.

(2018). Avec Houdart-Merot, V. (dir.), Les cahiers d’Agora, n°1, « Écritures contemporaines et processus de création », revue en ligne du Centre de Recherche Agora ; dont « La formation à la conduite d’ateliers d’écriture comme facteur de réflexivité critique sur les processus de création » et « Modalités contemporaines de l’écriture : acteurs, lieux et enjeux ».

(2018). Avec Brunel, M. (dir.), « Écriture numérique, vol. 2 : la conversion du littéraire ? », Le français aujourd’hui, n°200, Paris, Armand Colin, 144 p. ; dont « La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : témoignages croisés ».

(2018). « Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative », Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques, J.-C. Chabanne (dir.), Diptyque n°37, Namur, Presses universitaires de Namur, pp. 175-200.

(2019). « De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective », in M. Jaubert, J. Lafont-Terranova, M. Niwese (dir.), (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 253-267.

(2019). « Praxis et formations littéraires : ce que nous apprend le creative writing américain », Revue électronique de la Société d’Études de la Littérature Française des XXe et XXIe siècles, Elfe XX-XXI [En ligne], PEREZ, Claude et GEFEN, Alexandre (dir.), « Extension du domaine de la littérature ».

(2019). « Le legs d’Yves Thériault pour les écritures brèves de demain », Les Cahiers Yves Thériault 2, Renald Bérubé (dir.), Montréal : Le Dernier Havre, pp. 193-213.

(2020). « Cours de littérature ou cours de littérature numérique ? Éléments de cadrage disciplinaire à partir de pratiques universitaires », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale (r2lmm), vol. 11, ISNN 2368-9242.

(2020). « Synesthésies matinales », in Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.s, B. Shawky-Milcent, N. Brillant Rannou, F. Le Goff, N. Lacelle (dir.), Gwen Catala éditeur, Les Presses de l’écureuil, Hachette distribution, pp. 371-374.

Avec LAFONT-TERRANOVA, Jacqueline (2020). « Atelier d’écriture de l’école à l’université », in Un dictionnaire de didactique de la littérature, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol (dir.), Paris, Honoré Champion, coll. « Didactiques des lettres et des cultures » n°6, pp. 279-280.

(2020). « L’image de l’écrivain américain : l’incidence des cursus en creative writing sur les représentations », in L’Homo americanus : des Amérindiens à Donald Trump, en passant par les pélerins du Mayflower et John Wayne…, Claire Bourhis-Mariotti, François Pernot, Éric Vial (dir.), actes de la journée d’études au Château de La Roche-Guyon, le 10 mars 2018, Les éditions de l’œil / La bibliothèque fantôme, pp. 268-282.

(2020). « La référence à l’Oulipo dans les essais sur les ateliers d’écriture », in Les ateliers d’écriture et l’Oulipo, Cécile De Bary (dir.), coll. « cahier textuel », Paris, Hermann, p. 63-81.

Activités d’enseignement de l’écriture créative

Depuis 2008, ateliers d’écriture en licence de lettres à l’université de Cergy-Pontoise.
De 2014 à 2017, ateliers d’écriture en licence de Sciences du langage à l’université de Rouen.
Co-conception et intervention : DU expérimental « Ecriture créative » en 2014-2015. Puis certificats et DU en écriture créative.
Cours du Master de création littéraire de l’université de Cergy-Pontoise dès 2015 : Usages sociaux et artistiques du récit ; Formation à l’animation d’ateliers ; Ateliers d’écriture créative ; Suivi du mémoire de recherche-création ; Accompagnement professionnel...

Direction de cursus

Master de lettres, parcours Métiers de l’écriture et de la Création littéraire et parcours Littératures française et francophones
Responsable du D.U. (diplôme universitaire) Ecriture créative et Métiers de la rédaction
du certificat universitaire Pratiques de l’écriture créative
du certificat universitaire Formation à l’animation d’ateliers d’écriture
du certificat universitaire Initiation à la Médecine Narrative

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.