Accueil > Comité de pilotage > Comptes-rendus de réunions > CR septembre 2020

CR septembre 2020

ECF Séance #13
23 septembre 2020

Présents (en présentiel ou en visio) :
Luisa Ballesteros, Corinne Blanchaud, Corinne Peggy Blin-Cordon, Sylvie Brodziak, Adrien Chapel, Yannicke Chupin, Pierre-Louis Fort, Virginie Gautier, Adèle Godefroy, Violaine Houdart-Merot, Chantal Lapeyre, Peggy Pacini, AMarie Petitjean.

1. Présentation par AMarie du Bilan ECF établi pour CY Intiative en vue de la clôture de l’exercice budgétaire. Demande de prolongement de 8 mois pour dépenser le budget restant : organiser 2 manifestations avant fin mai et redéposer un appel à projets (ORA VII non ouvert, dossier rédigé en attente). A noter le succès au concours FRQSC (fonds de recherche québécois science et culture) pour un projet sur création et numérique auquel les chercheurs volontaires d’ECF peuvent être associés (colloque à prévoir, éventuellement intégrée aux 2 manifestations à prévoir).

2. À l’occasion de la venue de Lance Olsen en France (résidence Paris 8), une journée « uncreative writing » est envisgée. Yannicke nous présente le projet financé en partie par ECF. (cf. docs joints)

Lieu : Yannicke a pris contact avec la SGDL, mais le financement incertain rend l’option Condorcet préférable. Discussion sur la participation des étudiants de master et les doctorants volontaires (maîtrisant l’anglais) à un workshop ou proposition d’AMarie (+ qui ?) de communication sur « l’uncreative writing ».
Date préférable : 12 février (à banaliser dans l’EDT des étudiants + le 4 février pour la conférence à Paris 8 et l’exposition).

3. Une journée Bilan de l’atelier de théorie ECF

Retour sur les enjeux d’ECF : la distinction d’outils critiques utiles pour penser la projection vers des œuvres à venir.
AMarie propose de rédiger collectivement un argumentaire à partir des fiches critiques déjà rédigées ou amorcées. A leur lecture, la répartition pourrait être chronologique par rapport aux opérations engagées dans un acte de recherche-création :
a. un amont de l’écriture comme recherche :
les dispositifs de création ; les conditions aménagées pour faire écrire (l’atelier) ou écrire soi-même ; les rituels et gestes préparatoires ; la documentation ; l’enquête, l’archive ; la traduction comme geste préparatoire à la création personnelle

b. le « kairos » du moment créatif (en particulier ce qu’en disent les écrivains eux-mêmes)
les processus de création ; la réflexivité engagée ; le rapport aux savoirs, à la connaissance ; les formats contraints ou choisis ; les supports ; la culture mobilisée

c. les conséquences d’un acte de recherche-création
l’œuvre (création/théorie créative) ; l’ethos de l’écrivain ; l’impact politique de l’institutionnalisation des formations en écriture créative

La proposition de répartition n’est pas retenue. Chantal et Violaine souhaitent rediscuter la définition de la recherche-création (fiche annotée sur la dropbox). Corinne aborde la question du lien à l’enseignement en envisageant que les outils critiques élaborés soient directement utiles aux cours. AMarie rappelle que tous les membres d’ECF n’enseignent pas la recherche-création. Adrien propose de partir des propositions individuelles de communication pour concevoir la journée. Le groupe se met d’accord pour un bilan et discute de la pertinence de l’ouvrir à des intervenants extérieurs.
Vote sur 2 propositions :
- proposition 1 : colloque (en mai) avec argumentaire à partir de la base présentée, intégrant éventuellement des communications sur le numérique et sur les écrivains-traducteurs, avec possibilité d’intervenants extérieurs au groupe. 5 votes favorables
- proposition 2 : journée interne de bilan (en janvier), sans communicants extérieurs au groupe, mais avec public. 6 votes favorables

Date envisagée pour cette journée de bilan ECF : le mercredi 6 janvier.

Il est demandé à chacun de réfléchir à une communication : titre (indicatif) à renvoyer à AMarie pour le 1er octobre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.