Accueil > Écume des cours > Quelques textes issus de l’atelier "Écritures poétiques"

Quelques textes issus de l’atelier "Écritures poétiques"

Il s’agit d’aborder l’écriture poétique en posant cette question : comment la forme porte-t-elle le sens ? — en s’intéressant à la plasticité de la phrase poétique, aux espacements, à la ponctuation, à la mise en page, au rapport à l’image le cas échéant, autant qu’au déploiement du « dire » dont la forme n’est pas détachable.
L’atelier concerne les étudiants en Master 2 de Lettres, parcours « Métiers de l’écriture et de la Création littéraire ». Il est organisé en trois journées de 6h, durant lesquelles s’intercalent inducteurs d’écriture et découvertes de textes de poètes, lectures individuelles et/ou chorales des étudiants et retours collectifs.
Il est mené par Virginie Gautier.

ATELIER JOUR 2, INDUCTEUR N° 5 : « La Collecte »
> Travail sur l’insertion d’éléments hétérogènes.

- Collectez un ensemble de phrases qui ne sont pas les vôtres : dans la rue, un lieu choisi, sur internet, à la radio, dans une conversation… Le choix de l’endroit de la collecte est important comme premier acte d’écriture.
- Vous vous servirez de cette “matière première” pour écrire un texte court.
- Ce premier jet donnera lieu à un travail dans la matière du texte qui sera suivi d’une réécriture.

ATELIER JOUR 3, INDUCTEURS N°8 / 9 : « Bribes et copeaux »
> Travail sur le fragment.

- N° 8 « Bribes » : écrire “à la gomme”. À partir des textes proposés, sélectionner des bribes, et ré-agencez les à votre guise. Les extraits sont issus de : Marcel Proust « Du côté de chez Swann » ; Werner Hertzog « Conquête de l’inutile » ; Christine Lapostolle « Écoldar ».

(Note : ce travail sur « Bribes et copeaux » fait suite à un inducteur sur le vers, qui explique peut-être les formes proposées ci-dessous)

- N° 9 « Copeaux » : vous écrirez sur le thème de la remémoration, du souvenir en étant attentif aux silences dans votre texte. La mémoire a ses failles, ses raccourcis et ses oublis.
Textes proposés et commentés :
Sophie G. Lucas « Moujik, moujik »
Fernand Deligny « Essi et copeaux ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.