Accueil > Comité de pilotage > Comptes-rendus de réunions > CR janvier 2019

CR janvier 2019

Réunion ECF
Séance #03 (29 Janvier 2019)
16h-18h30, Chênes 2, Salle 230

Compte rendu de séance établi par AMarie Petitjean à partir des notes de Rebecca Scalese
- Présents
Violaine Houdart-Merot, Rebecca Scalese, Adèle Godefroy, Peggy Blin-Cordon, Corinne Blanchaud, Pierre-Louis Fort, Pierre-Henri Kleiber, Chantal Lapeyre, AMarie Petitjean

Ordre du jour : état des lieux des travaux en cours et identification des prolongements.

Réponse en cours à un 2ème AAP de l’INEX pour prolongement d’ECF au-delà de septembre 2020 (pré-dépôt acté, dépôt définitif au 14 février). Demande de financement d’un contrat post-doctoral. Perspectives pour colloques et JE. Engagement à répondre à un AAP international (c’est déjà le cas pour le financement actuel).
Bonne avancée des entrées critiques sur la Dropbox : à poursuivre comme un « atelier de recherche » collectif. Construction (potentiellement) de concepts spécifiques à la recherche-création en partant de notions de départ (telles que protocoles, processus, formats, etc.).
Corinne : quelle possibilité de traitement de corpus en rapport avec ses propres axes de recherche ?
AMarie : synthèse par fiches (définitions) avec prolongements possibles en annexes : renvoi vers des articles développant la notion et l’illustrant dans des analyses de corpus. Rentabilité nécessaire de la recherche collective par rapport au travail perso engagé. Profiter de la dynamique pour engager la réflexion sur ce que la recherche-création change à ses propres objets d’étude.
Corinne + Chantal : comment s’assurer de la propriété intellectuelle ?
AMarie, Pierre-Louis, Rebecca : Visibilité à garantir pour permettre la diffusion large d’un travail original bien référencé. Le groupe de pilotage sera identifié dès la page d’accueil (discussion sur noms et photos en pied de page) + noms des contributeurs à préciser sur chaque fiche.
Préparation d’une réponse à AAP international
Le calendrier des appels à projets internationaux auxquels ECF doit répondre (cadrage de son financement par l’INEX) nécessite une concertation d’équipe rapide, même s’il est difficile d’établir des dates communes.
Prochaines dates de réunions : 13/03 12h-14h, s.230 et 04/04 17h30-19h30, s.230 (Ananzie).
AMarie a rencontré la Dir. Recherche : identification de plusieurs AAP, mais délais très courts (mars 2019) et nécessité de bâtir au moins un partenariat européen.
Pour l’instant, intégration d’équipes hors Europe : collaboration des partenaires du colloque des 13-14 décembre + partenariat bien engagé avec l’UQAM (labo Figura très intéressé par notre site – dialogue d’AMarie avec Véronique Cnokaert) ; également avec l’université Maurice (fait partie des universités partenaires de l’INEX).
Hypothèses évoquées : Belgique (piste Corinne) ; GB (peu d’écho des collègues de Warwick ; mais invitation de Violaine à St Andrews). Nécessité de cibler des universités qui ont des cursus en recherche-création. Possibilité de partenariat avec l’université autonome de Barcelone (Chantal), mais pas encore de département recherche-création (contrairement à Pompeu Fabra partenaire de l’INEX). Allemagne : première rencontre d’AMarie et Violaine avec l’équipe du Literaturinstitut de Leipzig ; piste particulièrement intéressante pour un ANR-DFG ; contacts à poursuivre avec Corinne.
Priorité : poursuivre le recensement des collègues en recherche-création et/ou susceptibles de développer des objets de recherche intéressants pour cette perspective. utilisation des fiches de membres ECF (anglais / français) à faire remplir : à envoyer largement dans ses réseaux personnels. Idée d’une lettre type à préparer.
Atelier de recherche
Discussion sur l’intérêt de garder trace d’une élaboration des définitions à plusieurs voix (perspective dialogique intéressante). Noms des contributeurs à faire figurer + renvoi possible vers articles perso. Recueil d’intentions de doctorants. Ouverture à d’autres notions, possibilité de proposer des entrées à titre personnel. Corinne : par exemple, "correspondance" comme outil critique autre que l’intertextualité ? Violaine : Oui, mais il faut légitimer.
Modèle des entrées critiques (document d’AMarie à placer sur la dropbox) - proposition pour homogénéiser le travail de rédaction :
• Que désigne habituellement le terme ?
– Définition, intégrant 3 à 5 références bibliographiques choisies (2000 caractères).
• Pourquoi et comment s’en saisir en recherche-création ?
– Enjeux et exemples pratiques (justification du choix de l’entrée), modes d’approche critique privilégiés (1500 caractères).
• Dans l’optique générative, que devient le concept ? ("A quoi ça sert ?")
– Re-définition (déconstruction de la notion ?) et fécondité du projet (manières dont on peut le faire jouer) (1500 caractères). Dimension prospective.
• Prolongement et commentaires.
– Liens vers articles complets, versions successives...
– Les objets d’étude personnels (études d’œuvres en particulier) peuvent se retrouver dans les articles complets en tiroir des entrées critiques.
Urgence de la rédaction des fiches, pour pourvoir lancer le site courant février. Butoir première vague des fiches : 15 février. Les contributions doivent être signées.
Élaboration du site
Souci de cohésion avec le projet de Figura.
Nom de domaine : Crealitt finalement impossible (site du Havre). Autres suggestions. Accord pour creareso.
Présentation de la maquette par Rebecca.
Décisions pour le design du site
• Bannière photographique. Proposition de visuels : banque des images d’Adèle (bureau de Butor) + mention visuelle de la dimension internationale.
• Menu vertical. Page d’accueil : page de présentation (texte fixe + brèves) plutôt que style blog.
• Couleurs (écru, blanc, rouge) ; grain de papier ; tourne des pages ?
• Moteur de recherche, images, liens vers les réseaux sociaux, liens vers les sites partenaires.
Lancement fantôme du site aussi vite que possible, pour permettre de travailler en ligne.
En attendant, dépôt des documents sur la dropbox (ou mails à AMarie et Rebecca : kalista.ark@gmail.com).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.