Accueil > Enquêtes > Recueil de représentation sur l’usage créatif de la langue

Recueil de représentation sur l’usage créatif de la langue

Cette enquête associe plusieurs modalités de recueil de représentations de l’usage créatif de la langue : le mode déclaratif, par auto-évaluation de ses compétences ; le mode performatif, par la production de textes originaux plus ou moins contraints ; le mode évaluatif, à l’échelle d’un jugement porté sur le texte d’un autre.

Recueil de représentations sur la langue dans un texte créatif

IDENTIFICATION DE L’ENQUÊTÉ(E) [Un seul formulaire par personne]
Âge : ………………Sexe (F/M) : ……… Lieu de l’enquête (ville) : ……………………………………
Statut actuel (p/ profession ou niveau d’études) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………
Atelier d’écriture (ou formation à l’écriture) suivi(e) cette année :
………………………………………………………………………………niveau (ex. : Bac +3)……………………

Évaluez l’importance que vous accordez à l’orthographe lors de vos travaux d’écriture :
aucune faible moyenne soutenue majeure

Évaluez l’importance que vous accordez à la construction de la phrase lors de vos travaux d’écriture :
aucune faible moyenne soutenue majeure

Évaluez l’importance que vous accordez au choix du vocabulaire lors de vos travaux d’écriture :
aucune faible moyenne soutenue majeure

Évaluez l’importance que vous accordez à la ponctuation lors de vos travaux d’écriture :
aucune faible moyenne soutenue majeure

Les participants d’un atelier d’écriture ont proposé chacun 2 mots en lien avec leur représentation personnelle de l’écriture :

ÉCRITURE - VIERGE - EFFAROUCHÉE - ARRACHÉE - BLÊME – PALIMPSESTE - ESSENTIEL - CARACOLER -SIMILITUDE – VIDE - FLORILÈGE - JAILLISSEMENT - CONCLUSION - PARTICULES -RELIER – ENFANTILLAGE - MARCHE - FOLIE - CADRER - APPEL - TRAVAIL - PARTAGER -LIBERTÉ – DUCTILE

Composez un texte à partir de cette liste, sans autre ajout que mots outils, verbes être et avoir et ponctuation. Les accords sont libres et les verbes peuvent être conjugués.

Voici trois textes composés lors de cet atelier, avec la contrainte supplémentaire du respect de l’ordre des mots.

Lequel préférez-vous ? Pourquoi ? Traduisent-ils, d’après vous, un usage littéraire de la langue ?

A. « Les écritures vierges et effarouchées s’arracheront au blême palimpseste. Il sera absolument essentiel de caracoler entre la similitude et le vide. Ô florilège, ô jaillissement ! En conclusion, les particules se relieront dans l’enfantillage, en marche pour une folie cadrée. L’appel du travail sera partagé, vers une liberté ductile. »

B. « L’écriture
Vierge effarouchée
Arrache blême
Un palimpseste essentiel.
Caracolez
Similitude et vide
Florilèges
De jaillissement en conclusion
Les particules relient
Enfantillage !
Marche la folie
Cadre, appelle, travaille
Partage d’une liberté ductile »

C. « Ah, l’écriture ! La vierge effarouchée, blême, s’en arrache le palimpseste. L’essentiel est de caracoler ! Par similitude, le vide. Par florilège, le jaillissement. Aucune conclusion. Des particules à relier. De l’enfantillage en marche. De la folie à cadrer. Sans appel. Quant au travail à partager : viva la liberté, à jamais ductile ! »

Commentaire : ..............................................

Poursuivez librement l’un des 3 textes au choix, en veillant à manifester votre représentation personnelle de la langue littéraire.

.....................................................................

Nota Bene :

Cette enquête a été menée auprès de 80 étudiants suivant des ateliers d’écriture créative dans le cadre de leur cursus universitaire (universités de Rouen, Aix-Marseille et Cergy-Pontoise). Elle a fait l’objet d’une publication en 2018 par AM. Petitjean, sous le titre :« Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative », in CHABANNE, Jean-Charles (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Diptyque n°37,Presses universitaires de Namur, pp. 175-200.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.