Accueil > Veille > Manifestations > Séminaire 2019-2020 du groupe Ecriscol

Séminaire 2019-2020 du groupe Ecriscol

Annonce transmise par Claire Doquet

Le séminaire du groupe Ecriscol reprend ses activités à la rentrée. Le premier séminaire aura lieu le jeudi 3 octobre de 14h à 16h à la Maison de la Recherche de La Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais à Paris (salle à préciser). Nous accueillerons une collègue de l’université du Val d’Aoste, Luisa Revelli, qui nous parlera du corpus d’écrits d’élèves qu’elle constitue. La double particularité de ce corpus est d’être diachronique et de mêler les langues française et italienne.
Voici une présentation de son intervention :

Le projet CoDiSV (Corpus DIgitale delle Scritture scolastiche d’ambito Valdostano) : un corpus numérique d’écrits scolaires franco-italiens.
Présentation du projet CoDiSV : objectifs scientifiques, objectifs technologiques.
La création de l’archive. La récupération de sources documentaires. L’enregistrement de sources documentaires : premier niveau : données générales ; deuxième niveau : informations sur le support papier ; troisième niveau : contenus sémantiques (annotations, mots-clés). Cohérence et représentativité de l’archives à la date d’aujourd’hui.
Du papier au numérique : l’archive d’images. Choix et méthodes de numérisation. Paramètres de recherche et clés pour l’identification de documents dans l’archive. Création de la plate-forme d’accès au corpus ; phases de la mise en ligne .
L’archive textuelle et la recherche linguistique-informatique : aspects méthodologiques. Transcriptions : choix et critères. Méthodes et outils de traitement informatique. résultats scientifiques : l’exemple des études sur les fréquences lexicales des variétés diachroniques de l’ « italiano scolastico ».

Claire Doquet
Professeure de linguistique française
Université de la Sorbonne Nouvelle - EA7345 Clesthia
Directrice de l’ED 268 Langage et langues

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.