Accueil > Entrées critiques > / Entrées critiques en cours > Performance

Performance

PERFORMANCE ET CRÉATION

par Peggy PACINI

La performance est un objet d’étude et de création complexe, au carrefour de plusieurs disciplines. Elle impose de s’interroger sur sa forme-même, sur sa construction, sur son écriture. La performance est en soi création perpétuelle puisqu’en se livrant au public, à un auditoire, elle accepte le jeu qui va s’installer entre les différents acteurs de la performance.
Si la performance est interprétation, il y a aussi création d’une performance ? Il y a bien sûr écriture de l’objet performé (texte, chorégraphie, toile), écriture qui peut se résumer à un cadre pour laisser libre cours à la création au moment de la performance, ou bien écriture qui peut se vouloir exhaustive, proche de la partition musicale.
Pour autant, quelle(s) théorie(s) de la création de la performance peuvent servir de modèles dans le cadre d’un master et d’un doctorat en recherche création ? quels outils méthodologiques tirer de ces théories afin d’en dégager une méthodologie qui s’attacherait à prendre en compte les dimensions esthétique (caractéristiques et possibilités à l’œuvre), acoustique (rythme, silence) ou corporelle, paralinguistique, visuelle, afin de proposer un langage critique (« un vocabulaire qui définit la boite à outils dont se sert le performer et qui définit la performance en soi », Ian Ferrier 2007). La création d’une performance impose de s’interroger sur la relation entre le cadre d’écriture de la performance et sa production artistique (orale, physique, visuelle), sur la pratique de composition (qui peut inclure un paratexte), et sur les éléments verbaux et non verbaux comme potentiel sémantique.

mis en ligne le 3 août 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.