Accueil > VEILLE > colloque du RESCAM 2021

colloque du RESCAM 2021

Colloque européen RESCAM 2021
« La recherche en création et ses différentes temporalités »
les 16 et 17 septembre 2021

Reporté à cause de la situation sanitaire, le colloque européen RESCAM sur le thème « La recherche en création et ses différentes temporalités » se tiendra les 16 et 17 septembre 2021 à la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) de l’Université Grenoble Alpes.

Cette manifestation sera marquée par seize interventions de doctorants, performances et deux conférences. Ces deux journées de colloque seront l’occasion de discussions, de présentations et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création, de transcription et de transmission.

L’édition de 2021 invitera à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.

Dans le cadre de ce colloque, seront traitées les questions suivantes :

  • Comment les rythmes spécifiques à chaque pratique artistique doivent-ils être considérés dans le processus de recherche en création doctorale ?
  • Comment les diverses pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma, cirque, etc.) modèlent-elles et modélisent-elles les temporalités de la recherche en création ?
  • Comment penser les temporalités de l’acte du commissariat d’exposition et de l’activité éditoriale dans le cadre de la présentation de la thèse ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui se développe de manière complémentaire ou concurrentielle ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui préexiste ?

Programme et informations sur le site du RESCAM : http://res-cam.com/colloque-europeen-rescam-2021-la-recherche-en-creation-et-ses-differentes-temporalites/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.