Accueil > VEILLE > Parution : "La recherche-création littéraire"

Parution : "La recherche-création littéraire"

Ouvrage collectif dirigé par V. Houdart-Merot et AM. Petitjean aux éditions Peter Lang

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.
La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?
Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Avec les contributions de :
Floriane Blanchot (U. Toulouse-Jean Jaurès), Mary Baine Campbell (Brandeis U., USA), Alain Beaulieu (U. Laval, CA), Adrien Chapel (CY Cergy Paris U.), Marc André Brouillette (UQAM, CA), Marie Caffari (Institut Littéraire Suisse, CH), Jim Galvin (U. of Iowa, USA), Virginie Gautier (CY Cergy Paris U.), Diego Grando (PUCRS, BR), Violaine Houdart-Merot(CY Cergy Paris U.), Céline Huyghebaert (UQAM, CA), Marie Joqueviel-Bourjea (U. Paul-Valéry Montpellier), Maria Katsantoni (U. Ouverte Hellénique, GR), Laure Limongi (AMU et ENSAPC), Laurent Loty (CNRS), Johanne Mohs (Haute école des arts de Berne, CH), AMarie Petitjean (CY Cergy Paris U.), Emmanuelle Pireyre (Pais 8 et UCA), Jimmy Poulot-Cazajous (U. de Toulouse-Jean Jaurès), Corine Robet (AMU), François Ropert (CY Cergy Paris U.), Cole Swensen (Brown, USA), Véronique Taquin (CPGE).

Sommaire

Introduction - la recherche par la pratique littéraire : quels
enjeux ? ........................................................................................... 11
Violaine Houdart- Merot et AMarie Petitjean
Partie 1  Étayages théoriques et analyse de pratiques
Vers des théories génératives du littéraire ..................................... 31
AMarie Petitjean
Incipit vita nova. Recherche-création : enjeux esth/éthiques ...... 47
Marie Joqueviel- Bourjea
Au nom du texte :  élaboration et réécriture dans la scène de
mentorat ......................................................................................... 67
Marie Caffari et Johanne Mohs
Le maître ignorant, le poéticien et les possibles du texte ou
comment accompagner les travaux de recherche-création ........... 83
Violaine Houdart- Merot
Partie 2 Débats critiques
Savoir et création littéraire : un combat de coqs révolu ? ............. 93
Marc André Brouillette
  "Où d’aveugles armées se heurtent dans la nuit"  ....................... 103
Mary Baine Campbell
L’invention de l’idée de conscience : enjeux pour une formation
hybride en recherche et création .................................................. 111
Laurent Loty
Voir le magnétiseur. De l’inconscient à l’écriture, de l’écriture à
la conscience ................................................................................. 123
Véronique Taquin
L’état de conscience inconsciente dans le processus de création
poétique ......................................................................................... 133
Adrien Chapel
Partie 3 Les cursus à travers le monde
Le carrefour américain : présentation croisée de trois cursus de
création littéraire aux  États-Unis et au Canada .......................... 143
Alain Beaulieu, James Galvin, Cole Swensen, François Ropert,
AMarie Petitjean
Traditions réinventées : l’écriture créative dans deux universités
du sud du Brésil ............................................................................ 155
Diego Grando
Les mémoires de Master d’écriture créative à l’Université
Ouverte Hellénique ....................................................................... 169
Maria Katsantoni
Partie 4 Gestes de chercheurs- créateurs
Faire un poème est un poème : du déplacement de l’attention vers
le geste de création ........................................................................ 187
Virginie Gautier
  "Tu fais une thèse sur toi-même ?"   .............................................. 199
Floriane Blanchot
La recherche- création : un ruban de Möbius ? ............................ 209
Jimmy Poulot- Cazajous
Penser l’oeuvre de création comme un espace théorique de
réflexion ......................................................................................... 219
Céline Huyghebaert
Un bonsaï de recherche création, le workshop d’écriture/
performance .................................................................................. 231
Emmanuelle Pireyre
La théorie est indissociable de la forme (entretien) ............................................................................ 243
Laure Limongi
Pour une esthétique de la relecture (entretien) ........................................................................... 249
Corine Robet
Présentation des contributrices et des contributeurs ................... 257
Index ............................................................................................. 263

Éditions Peter Lang (https://www.peterlang.com/view/title/73870)
Collection : Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics
Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2021. 272 p., 9 ill. n/b, 1 tabl.
Prix de vente conseillé : 38,00 €
accessible en formats numérique et broché
DOI : https://doi.org/10.3726/b18165

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.