Accueil > Veille > Publication
Publication
Publication des actes des journées "Fictions documentées", dans le cadre de l’axe Création du laboratoire Agora et de la manifestation Arts & Humanités de Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
Le volume ouvre la nouvelle collection "Genre(s) & Création" de l’éditeur Le Manuscrit Savoirs.
Fictions documentées
Contributions de : Sylvie Brodziak, Silvia Costa, Pierre-Louis Fort, Violaine Houdart-Merot, Camille Joviado, Céline Lafon, Chantal Lapeyre, Laure Limongi, Marie-Geneviève Massé, Emmanuel Moses, Mélanie Perrier, AMarie Petitjean, Olivia Rosenthal, Anne Schneider, Frédéric Sonntag.
transcription d’entretien : Adrien Chapel.
Photo de couverture : Adèle Godefroy.
SOMMAIRE
- Introduction : les fictions documentées interrogées comme geste artistique, par AMarie Petitjean
FEMMES EN SCÈNE, FEMMES REPRÉSENTÉES - Fictions nécessaires : à propos de Requiem pour L, par Chantal Lapeyre
- Phia Ménard, une chorégraphe queer féministe, par Sylvie Brodziak
- Tu nages dans un étang et on te met dans la mer : entretien avec Marie-Geneviève Massé, par Chantal Lapeyre
- L’écriture documentée de Leïla Sebbar : du collectif des femmes aux personnages féminins dans la fiction, par Anne Schneider
ARTS DE L’ENQUÊTE - Richie de Raphaëlle Bacqué : un essai comme un roman ?, par Pierre-Louis Fort
- On ne tient rien d’autre que des mots entre ses mains : entretien avec Laure Limongi, par Violaine Houdart-Merot
- L’enquête à l’épreuve de l’écriture : un livre tiré d’une « histoire vraie », par Camille Joviado
- Comme un rat en son laboratoire, par Céline Lafon
- Toutes les voix du dehors : entretien avec Olivia Rosenthal, par Violaine Houdart-Merot
MANIÈRES DE COMPOSER, MANIÈRES D’ÊTRE - Emmanuelle Pireyre ou l’art de rudoyer les data pour transformer le monde, par Violaine Houdart-Merot
- Il y avait des photos et des voix, il y eut un roman : Les Disparus de Daniel Mendelsohn, par Sylvie Brodziak
- J’essaie de classer ce que je ne comprends pas : entretien avec Emmanuel Moses, par Chantal Lapeyre
- Une saison à Points communs : entretiens avec Frédéric Sonntag, Mélanie Perrier et Silvia Costa, par AMarie Petitjean
Dans l’atelier de Mylène Besson, Chambéry, 2020 © Adèle Godefroy